costume féminin auvergnat - Site du groupe folklorique auvergnat LOU CANTOU

Aller au contenu

Menu principal

costume féminin auvergnat

Spectacles > costumes
 

Le costume féminin

En Auvergne, les femmes portaient la coiffe locale qui pouvait être une véritable oeuvre d'art, parfois même avec un chapeau de paille par-dessus (région de Thiers par exemple). Un corsage, avec un fichu d'indienne épinglé dessus, couvrait ses épaules. Une jupe ample et longue, relevée par derrière sur les jupons, donnait à l'ensemble fort belle allure. Un tablier complétait également le tout, lui aussi épinglé sur le corsage.

 

Selon leurs activités, les femmes portaient deux types de costumes :
- le costume de travail se compose d’une jupe, d’un corsage et d’un tablier. Une coiffe fort simple vient retenir les cheveux.
- le costume de ville qui comporte plusieurs pièces dont certaines parties sont très ouvragées. C’est le cas, par exemple, des coiffes qui peuvent être brodées et tuyautées. Celles-ci sont parfois surmontées de chapeaux de paille aux formes très différentes. Une robe ample et longue, parfois relevée sur l’arrière, dévoile un jupon travaillé qui vient recouvrir un cotillon et un panthy . Un tablier et parfois un fichu d’indienne couvrant les épaules viennent compléter le costume et donner à l'ensemble fort belle allure. Enfin, les femmes portaient des mitaines en crochet.

Retourner au contenu | Retourner au menu