costume masculin auvergnat - Site du groupe folklorique auvergnat LOU CANTOU

Aller au contenu

Menu principal

costume masculin auvergnat

Spectacles > costumes

Le costume masculin
    
Dans la vie de tous les jours, principalement en montagne, on chaussait des sabots en bouleau, ou en hêtre. Les habitants de la Limagne, plus riches, portaient des sabots en noyer.
Les habits étaient faits de chanvre et de laine, parfois en lin. Rude était la toile, grossière la laine, épaisse la bure, et presque toujours de couleur naturelle, marron, noire ou grise. On utilisa beaucoup le velours et la panne après le Second Empire.


Les hommes se coiffaient de grand chapeau de feutre à larges bords. Des bretelles 'brassoulières" retenaient le pantalon "brayas" ou "brayes" en gaulois. Un gilet et une veste complétaient le tout. Parfois, le gilet pouvait être muni d'une poche afin d'y glisser une montre à gousset.

Plus récemment, une blouse ample "la biaude", bleue ou noire fut utilisée; quelques anciens la portent encore comme vêtement de travail, avec un foulard de couleur vive noué autour du cou ou avec un "vitou" noir lié au col de la chemise. Pour voyager en hiver, on se drapait dans une vaste cape arrivant aux chevilles, "la coubarte", appelée "saïlle" dans le Cantal.


Retourner au contenu | Retourner au menu