>

Son histoire - Site du groupe folklorique auvergnat LOU CANTOU

Aller au contenu

Menu principal

Son histoire

Notre groupe

Notre histoire

Fondé en 1978, le groupe folklorique Lou Cantou s'est tout d'abord cherché au gré des arrivées et des départs de personnalités diverses. Cette gestation a véritablement commencé à porter ses fruits avec la définition d'une ligne de conduite, le début de l'approfondissement d'une démarche culturelle, et le premier grand déplacement international du groupe pour représenter la France à la "8ème Mostra Internationale des Baléares".


La plupart des groupes français pensent être des groupes dits "authentiques", c'est souvent une erreur, ils reconstruisent avec respect le costume, la musique, mais beaucoup sont en fait des copies de tel ou tel autre groupe. Ce sont en fait des groupes "élaborés". En créant un groupe folklorique, son fondateur a créé une sorte de groupe théâtral qui plutôt que de faire du théâtre va représenter une période de l'année à une époque donnée. Il y a, en France, très peu de groupes vraiment authentiques, de groupes de village. Notre démarche nous permet également d'engager une réflexion sur une ligne de conduite, conditionnée par l'évolution naturelle des besoins scéniques actuels.

Notre style "élaboré" nous a valu de représenter notre pays à de très nombreux festivals internationaux tels que ceux de Tizi-Ouzou (Algérie) - Gondomar (Portugal) - Sollers (Espagne) - Odoorn (Hollande) - Fiuggi (Italie) - Neuchâtel (Suisse) - Bourg St Maurice et Bray-Dunes (France) et de nous rendre également en Roumanie (Petra Neam), Bulgarie (Varbidza), Allemagne (Reutlingen), Danemark (Ringkobing), Belgique (Stekène), Angleterre (Wantage), au Canada (Quebec et Trois Rivières) et dans l’Archipel des Açores (Tercera).

Même si actuellement Lou Cantou a considérablement réduit ses déplacements, il a tout autant de plaisir à participer aux fêtes patronales et populaires qui font de la France un pays où il fait bon vivre, où traditions et folklore sont encore bien ancrés et très appréciés.

Musique : "Adieu les filles" CD Lou Cantou - DP -

Retourner au contenu | Retourner au menu