>

Notre danse - Site du groupe folklorique auvergnat LOU CANTOU

Aller au contenu

Menu principal

Notre danse

Spécificités

 La bourrée, notre danse reine   

Les danses d’Auvergne dérivent de deux types de danses ancestrales : les Celtes et les Gaulois exécutaient des danses circulaires autour des bûchers et des pierres mégalithiques pendant les cérémonies religieuses où se pratiquaient les sacrifices humains ou après les festins durant les jours de fête.  Des danses guerrières avaient également cours autour des prisonniers après un combat victorieux.

   

                           
La crouzade volante

 
La bourrée du Mât
 
 
En spectacle à Disneyland Paris

L’Auvergne est composée du Puy-de-Dôme, du Cantal et d’une partie de la Haute-Loire. Pays de la bourrée à 3 temps, de la danse montagnarde durement rythmée de coups de talons et de vigoureux huchements. Bourrées multiples, chaque département a la sienne sinon plusieurs.

Les guerriers celtes avaient l’habitude d’entrechoquer glaives et boucliers ; c’est là que se trouve l’explication des mouvements de bras des hommes dansant la bourrée.

On dansait en Auvergne pour fêter tous les événements heureux. On dansait devant les maisons, dans les chemins ou sur l’aire des granges. On dansait après la soupe aux choux, après la potée. C’est lors de ces réunions que se manifestaient l’ardeur, la verve et la gaieté exultante des Auvergnats.

Le public aussi participe
 
 

Entrée dans la danse, venez rejoindre Lou Cantou à nos répétitions - Entrée dans la danse, venez rejoindre Lou Cantou  à nos répétitions - Entrée dans la danse, venez rejoindre Lou Cantou à nos répétitions - Entrée dans la danse, venez rejoindre Lou Cantou à nos répétitions - Entrée dans la danse, venez rejoindre Lou Cantou à nos répétitions - Entrée dans la danse, venez rejoindre Lou Cantou à nos répétitions - Entrée dans la danse, venez rejoindre Lou Cantou à nos répétitions - Entrée dans la danse, venez rejoindre Lou Cantou à nos répétitions - Entrée dans la danse, venez rejoindre Lou Cantou à nos répétitions - Entrée dans la danse, venez rejoindre Lou Cantou à nos répétitions - Entrée dans la danse, venez rejoindre Lou Cantou à nos répétitions - Entrée dans la danse, venez rejoindre Lou Cantou à nos répétitions - Entrée dans la danse, venez rejoindre Lou Cantou à nos répétitions - Entrée dans la danse, venez rejoindre Lou Cantou à nos répétitions - Entrée dans la danse, venez rejoindre Lou Cantou à nos répétitions -

 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu