>

Le groupe - Site du groupe folklorique auvergnat LOU CANTOU

Aller au contenu

Menu principal

Le groupe

Notre groupe
 

Actuellement composé de 33 danseurs et musiciens, ne résidant pas en Auvergne, Lou Cantou présente à son programme une interprétation des danses de haute et basse Auvergne. Il existe trois types de groupe folklorique que nous allons décrire ci-dessous :

 
Les groupes de village, qui gardent le caractère authentique, présentent un territoire restreint, localisé.

Les groupes élaborés, qui ont apporté des modifications et une adaptation scénique, s'inspirent d'un ou de plusieurs territoires ou régions.   

Les groupes stylisés qui ont adopté une autre démarche : ils composent des musiques, créent des chorégraphies, tout en s'inspirant bien sûr d'une source, mais en l'adaptant avec l'aide d'un chorégraphe.

Notre choix s'est donc porté sur le deuxième style de groupe, qui nous semble mieux adapté et répondre à notre objectif ainsi qu'à celui de notre fédération, sans pour autant présenter et diffuser du "folklore spectacle" comme peut le faire un groupe stylisé. Il faut bien préciser que le folklore n'est pas la photographie d'un moment précis, il a évolué tout au long des siècles, il faut donc l'adapter aux besoins d'aujourd'hui pour le sauvegarder et le pérenniser.


 
CD Lou Cantou : La Ciape D.P
 

           Musique : "La Ciape" CD Lou Cantou - DP -

 
Retourner au contenu | Retourner au menu